À PROPOS

Image porte bleue - Institut deuils doulas de fin de vie France

J’ai fondé l’Institut Deuils – Doulas de fin de vie pour aborder la mort et le mourir dignement.

L’objectif est de sortir la mort du silence, du tabou et permettre de libérer la parole aux personnes souvent seules face à leur souffrance. Mais surtout pour répondre aux besoins de personnes endeuillées, épauler et aider les personnes en fin de vie .

Prendre soin de soi pour prendre soin de la vie en nous.

Afin de vous aider à panser cette plaie du cœur » sur ce long chemin de retour à la vie après un deuil, pour accompagner avec bienveillance et chaleur humaine ceux qui vont mourir à cette vie terrestre ainsi que leur entourage traversant cette épreuve de vie, je vous propose :

• une formation pour devenir doula de fin de vie ;

• des suivis de deuil en séances individuelles, en groupe avec la possibilité de déplacements en famille ;

• des ateliers /café deuil, activités en groupe ;

• des accompagnement de personnes en fin de vie ;

• conférences, formations, en partenariat avec d’autres professionnels.

Je suis

Marie-Christine Laville, naturopathe, thérapeute du deuil

Portrait Marie-Christine Laville - Institut deuils doulas de fin de vie France

Parler de la mort pour parler de la vie en nous

La perte d’êtres chers est venue m’éprouver, me confronter à la mort et au questionnement sur le mystère de la mort et de l’après vie.

Aujourd‘hui, nous pouvons aller au bout du monde en quelques heures, communiquer via le web à 10000 kms, avons des centaines d’amis sur Facebook et mourir seul.

La mort, la maladie sont du domaine du soin et de l’hôpital avec parfois un manque de temps et de moyens quant à l’accompagnement de la souffrance psychologique chez des personnes atteintes de maladies graves. Nous avons évolué dans la prise en charge de la douleur physique laissant s’installer parfois le vide, et /ou une solitude psychologique.

C’est durant mon parcours autour de deuils successifs et d’accompagnements de proches ou moins proches en fin de vie que je me suis aperçue qu’il était nécessaire d’apprivoiser la mort, de la regarder comme une amie qui vient nous dire que notre œuvre sur terre se termine pour s’ouvrir à une autre dimension. Mais les souffrances, les peurs et les drames parfois lors des derniers moments de vie m’ont sensibilisées et ont surtout mis en évidence la nécessité de développer une approche bienveillante et humaine pour répondre aux besoins de la personne en souffrance par des méthodes de thérapies complémentaires afin d’accompagner la fin de vie. Je suis devenue doula fin de vie animée par le désir d’apporter mon soutien aux personnes endeuillées et aux personnes en fin de vie. Mon rôle de doula de fin de vie ou thanadoula ne s’inscrit pas dans une démarche spirituelle proprement dit mais est à la frontière d’un accompagnant de l’Être et de l’Âme dont le but est d’aider à préparer ce dernier voyage sans se substituer aux soignants et à la famille.

Un bref aperçu de mon parcours

De 1993 à 2015, j’ai exercé dans la relation d’aide auprès de personnes souffrant de Handicaps physiques et/ ou psychiques en qualité d’éducatrice/formatrice spécialisée et de responsable de secteur medico-social . Depuis 2006 simultanément je propose des thérapies en approche systémique et psycho généalogie. Ma pratique professionnelle m’a souvent amenée à gérer des troubles et des souffrances psychiques dû aux séparations et aux deuils mal faits, et/ou mal élaborés chez la personne en situation de handicap. En 1999 La rédaction d’un mémoire sur La séparation et les troubles du comportement de l’adulte souffrant de handicap m’ont permis de prendre conscience de l’importance de l’accompagnement lors d’un deuil, d’une séparation, d’un déménagement. En 2009, je m’installe en France comme thérapeute et je me spécialise en naturopathie, auriculothérapie/acupuncture, etiomedecine et accompagnement de deuils doula de fin de vie certifiée par IRFAP , Suisse. D’origine franco- suisse mon cœur balance entre ces deux cultures, j’ai suivi le cursus avec Rosette Poletti sur le deuil en Suisse et j’ai a créé l’Institut deuils-doulas de fin de vie.

La mort fait partie de la vie, mais le passage de la vie à la mort est aussi fragile que la venue au monde. D’ailleurs, n’inscrit-on pas dans le marbre le jour de notre naissance et le jour de notre mort marquant notre passage sur terre ?

La prise de conscience de l’importance de l’accompagnement lors d’un deuil, d’une séparation, d’un déménagement est devenue une évidence pour moi .

J’ai plusieurs formations et diplômes dans le secteur medico-social et medecines complémentaires à mon actif et je suis certifiée doula de fin de vie par IRFAP , Suisse Rosette Poletti, membre de l’ association doulas de fin de vie Suisse et partenaire de : IRFAP , Suisse . Rosette Poletti.

Mes formations

2019 /2021 : Certificat de doula de fin de vie IRFAP ROSETTE POLETTI – formation sur le deuil et les endeuillés, la compassion, accompagnement des personnes en fin de vie.

2018 : Aromathérapie – Les huiles essentielles pour soutenir les passages de vie : le deuil et la fin de vie.

2016/2021 : Certificat Etiomedecine.

2013/2016 : Certificat d’Auriculothérapie : école CIEN, Bourg en Bresse

Médecine traditionnelle chinoise. Acupuncture école IEATC ROLLE (SUISSE)

2009-2013 : Certificat de naturopathieécole des Médecines Naturelles Esclarmonde Genève Suisse : Les troubles du comportement alimentaire et conduites addictives.

Epuisement professionnel : TCC Formation, Charles Cungi
Detox et alimentation Vivante avec Nelly Grosjean (fille d’Irène Grosjean naturopathe)

2004/2016 : Géobiologie, La santé par le toucher, Psycho- généalogie, Trans générationnelle. Ecole Esclarmonde Genève, Thérapie épigénétique Méthode Nogues école DYNAMIS, Lausanne,

2002/2003 : Certificat de cadre intermédiaire du médico-social . IRSP,croix rouge 1010 Lausanne. Travail de certification : intervenir en complémentarité auprès de l’adulte handicapé et vieillissant

2001/2008 : formation continue Clown praticien. ARTEC.94200 IVRY SUR SEINE (cursus d’art thérapie), Formation en approche SYSTÉMIQUE. Lechene GENEVE.

Stimulation Basale. T Musittelli ,Approche Préventive d’Intervention Contrôlée (APIC), Ludo créativité, Sexualité et Affectivité. Mme Aghte sexologue Epilepsie et Psychiatrie. Dr Folletti et DR Gabbai,Troubles envahissants du développement ; DR Lemay

1997-1999 : Diplôme travailleur médico-psychologique. Institut régional du travail social 25000 BESANCON.

Vous envisagez de devenir doula de fin de vie ?

vous cherchez une doula pour vous accompagner ?