Offrir aux personnes en fin de vie le choix de mourir chez elle accompagné par une doula de fin de vie.
Je considère la mort comme une étape de la vie à part entière.
Mourir accompagné dans un bien-être physique, émotionnel et spirituel m’apparait important pour ce passage sur l’autre rive.
Une doula de fin de vie accompagne et assiste, sur demande, les personnes atteintes d’une maladie avec pronostic vital engagé /en fin de vie, leurs proches ainsi que les endeuillés.
Qu’est-ce qu’une doula de fin de vie ?
Une doula de naissance accompagne les futures mamans qui vont accoucher et prodiguent des conseils pour les bébes.
Les doulas de fin de vie accompagnent les mourants. Elles peuvent intervenir bien avant le pronostic vital engagé.
Un métier appelé parfois « sage-femme de fin de vie ou sage-femme de l’âme »
Le travail de doula de fin de vie est d’accompagner le mourant chez lui dans son cheminement tout en accompagnant la famille souvent seule dans ces moments complexes. Elle peut intervenir bien avant le pronostic vital engagé et etre presente au long cours.
Elle est une accompagnatrice de ce passage, elle peut conseiller la famille, les informer, les orienter dans leurs choix. En cas d’hospitalisation, elle peut prendre le relais de la famille afin de rester au chevet du mourant, tout en restant le lien avec la famille. Elle est là pour échanger à propos des craintes et angoisses de la personne en fin de vie. Elle aide à planifier ses dernières volontés ainsi que l’environnement dans lequel elle partira.
En cas d’hospitalisation, elle peut prendre le relais de la famille afin de rester au chevet du mourant, tout en restant le lien avec la famille..
Le rôle de la thanadoula
L’approche de la mort et l’accompagnement de personnes en fin de vie se sont présentés très tôt à moi autant dans un cadre privé que professionnel.
La perte d’être cher est venue m’éprouver, me confronter à la mort et au questionnement sur le mystère de la mort et de l’après vie.
Accompagner la mort pour redonner du sens à la vie en nous.
Je constate au cours de ma pratique qu ‘il est parfois difficile de parler de la mort avec la personne en phase finale pour les proches .Il m’apparait important de soulager l’anxiété des personnes en fin de vie et de les aider à respecter leurs souhaits ainsi qu’être un soutien aux familles.
Le rôle de doula n’est pas de se substituer aux soignants et à la famille mais s’inscrit dans une démarche d’accompagnement aux préparatifs de ce dernier voyage ainsi qu’aux questions autour de la mort et de la peur de mourir. *
On peut aider la personne à régler certaines choses comme se rapprocher de leurs familles ou de proche en conflit, de dire ou écrire ce qu’ils aimerait encore partager , de pardonner où de se pardonner, s’inquiéter qu’ils ne souffrent pas au dernier moment si c’est leurs souhaits :Les aider à regarder la mort avec moins de frayeur.
Et Comment les aider à avoir une qualité de vie jusqu’au bout. Les aider pour leurs funérailles si besoin …
..Se préparer à mourir est aussi passer par les étapes du deuil.