Les étapes du deuil

par | 26 Fév 2024

Randonnée nature deuil - Institut deuils doulas de fin de vie France

Le processus du deuil

Apprendre à composer avec l’absence de la personne aimée, apprivoiser  tant bien que mal cette souffrance, c’est déjà :

Le processus de deuil et ses  étapes qui s’entremêlent

Le  processus de deuil est naturel et inconscient, il est surtout propre à chacun et sollicite beaucoup d’énergie pour « panser cette plaie du cœur et du corps ».

Les étapes

Le choc, la sidération, Tout d’un coup  votre vie bascule, C’est l’effondrement, Vous êtes  dévasté, vous essayez de vous accrocher à une branche pour ne pas sombrer dans ce tourbillon auquel vous ne savez pas  quand cela va s’arrêter.

La fuite, la recherche peut durer de 6 à 15 mois après le décès. On peut entrer dans une fuite en avant, une hyperactivité pour fuir la souffrance, l’insupportable, .On recherche l’autre dans son odeur, on met des photos partout, on met des vêtements, on sent son parfum. On cherche des signes de l’autre, on en perçoit d’ailleurs. On espère un signe, on le cherche même si on fond de vous vous savez que vous n’entendrez plus jamais voix, son rire. Ses pas derrière la porte. La chaise est vide.

La déstructuration. La période la plus douloureuse, après 12 mois  c’est le premier anniversaire, on a l’impression qu’on ne s’en sortira jamais. On   fait croire que ça va alors que votre intérieur est dévasté..  Vous avez peur de l’oublier  peur de devenir fou tellement l’absence et le manque sont là et vous font mal.

La restructuration : le manque et l’absence sont toujours lamais vous ressentez une consolation. Vous vous dites «  tiens  Aujourd’hui je n’ai pas pleuré, je ne t’ai pas cherché partout ». Vous êtes en paix avec la personne decedée.il vous est possible de la laisser partir Votre peine s’est adoucit, vous n’avez pas oublié l’être aimé mais il s’est logé dans votre cœur.

Survivre à l’autre, sans elle, sans lui prend  du temps. Le chemin du deuil c’est avancer vers soi, pas à pas dans cette inconnue … avant de se réapproprier sa  vie 

Vous envisagez de devenir doula de fin de vie ?

vous cherchez une doula pour vous accompagner ?